Blog

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Posted by:

Bonjour,

En tant que masseur canin mes clients sont d’une part les propriétaires des chiens mais surtout les chiens appartenant à leurs propriétaires. Grâce à ce métier j’ai la chance de masser différents chiens, différentes races de chiens, des petits, des grands, des poilus, des poils courts, des frisés, des crépus, des tout doux, des propres ou des moins propre.

Mais surtout je fais la connaissance de chiens avec des comportements différents, des caractères allant du grand timide, du charmeur, du joueur, du sportif, de la pile électrique.

Après avoir discuté avec mes collègues masseurs canin en France, en Belgique, en Suisse et au Canada tous m’ont confiés à un moment leurs recherches d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro.

Une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle qu’est-ce que c’est ?

Selon le code de l’assurance, l’assurance de responsabilité civile professionnelle permet de garantir les dommages causés aux tiers du fait d’erreurs, de fautes, de négligences, d’insuffisances de conseil, etc., commises dans l’exercice des fonctions professionnelles. En effet, en cas de préjudice subi par une personne du fait de l’activité du professionnel, ce dernier a l’obligation de réparer le dommage.

Tout professionnel peut potentiellement engager sa responsabilité civile, tant délictuelle que contractuelle, pour les fautes ou négligences qu’il commet dans l’exercice de ses fonctions.
En pratique, l’assurance de responsabilité civile professionnelle concerne principalement les activités de conseil et de prestations intellectuelles. En outre, si l’activité relève des secteurs réglementés, la loi impose la souscription d’une telle assurance.

Nb. Une garantie supplémentaire est souvent stipulée dans les contrats de responsabilité civile professionnelle : il s’agit de la protection juridique. Cette garantie permet de couvrir les frais de défense de l’assuré devant toute juridiction civile, administrative, pénale ou ordinale.
Elle prend notamment en charge les honoraires d’avocat, d’experts et tous frais impliqués par cette défense. En outre, la protection juridique permet, le cas échéant, à l’assuré de recourir contre le responsable ou le coresponsable du dommage.

C’est un point important en tant que masseur canin d’avoir cette assurance RC PRO mais également il y a un point important supplémentaire à avoir, garantie individuelle accidents – indemnités journalières et préjudice.

Une Garantie individuelle accidents qu’est-ce que c’est ?

Garantie qui couvre les dommages subis par l’assuré suite à un accident et qui prévoit, par exemple, le remboursement de frais de soins ou le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Désormais c’est possible, après avoir pris contact avec différents assureurs je viens de recevoir une proposition d’un assureur. Une RC Pro et une Garantie Individuelle accidents sur mesure à notre métier de masseur canin.

Pour bénéficier, contactez moi par mail : christophe.manhes@massage-canin.fr

A bientôt

Christophe Manhes

0


About the Author:

Add a Comment

*