Blog

Le massage canin en post-opératoire

Posted by:

Le massage canin permet de prévenir les œdèmes, l’inflammation et la perte de masse musculaire chez le chien en convalescence, le massage canin améliore la nutrition des muscles du chien tout en stimulant son système lymphatique. Ce qui permet l’élimination les déchets métaboliques. Tous les chiens en post-opératoire doivent bénéficier de massages.

Le masseur canin influence fortement le système de circulation et de traitement des fluides. Le massage canin est idéal pour le chien en convalescence. Via les massages, le sang et la lymphe sont déplacés tout autour du corps, imitant l’activité naturel, faisant en sorte que les déchets métaboliques et les toxines (y compris anesthésique) soient évacués du corps favorisant une convalescence optimale.


Le masseur canin stimule le système nerveux par des pressions et des techniques variées de touchers. Les endorphines naturelles qui sont libérés facilitent la diminution du stress et le bien-être général du chien. Vous-même, souvenez vous les sensations après avoir été malade ou après avoir subi une opération. Un sentiment de léthargie, des douleurs, de raideur, mélangé avec un sentiment de tristesse ou de dépression, en raison d’une impossibilité temporaire (courte ou longue) à revenir à une activité normale, parce que votre corps vous fait mal. Votre chien c’est exactement pareil, sauf qu’il ne vous le dit pas ou pas tout à fait.

Le travail du masseur canin sur les tissus profonds, ceux, aptes à sur-compenser les muscles inaptes à un fonctionnement normal permettra d’éviter l’apparition d’adhérences sur le tissu conjonctif. La cicatrisation en sera améliorée, favorisant la mobilité du chien et sa récupération plus rapide. Le massage superficiel autour des parties touchées peuvent aider à apaiser les terminaisons nerveuses et mettre en veille les récepteurs de la douleur en favorisant la libération des endorphines.

A retenir : le massage canin doit devenir une suite logique en post-opératoire dans une vision global des soins pour tous les chiens en convalescence. Ils récupèrent plus rapidement, versus aucun massages. Le corps entier est travaillé autour des zones douloureuses permettant d’éviter l’apparition de nouveaux problèmes.

0


About the Author:

Add a Comment

*