Blog

Masser un chien sourd, vous avez dit ?

Posted by:

En tant que masseur canin j’ai fait une superbe expérience récemment. En effet, lors des séances de massage canin on a la chance de faire de belle rencontre, à la fois avec les maitres et avec les chiens.

Je souhaite partager sur ce post mon expérience d’avoir massé un chien (Dalmatien), jeune (24 mois), très dynamique le mot est faible, mais surtout sourd totalement sourd.

C’est la première fois que je suis face à ce handicap chez le chien. J’ai bien des chiens âgés un peu sourds, mais pas sourds de naissance. C’était la toute première fois que j’allais lui faire une séance de massage. C’était aussi sa première fois.

Je l’avais rencontré précédemment lors de mon animation chez Rapid’Croc. C’est aussi pour moi une grande première puisque je n’avais jamais rencontré de Dalmatien sauf bien sûr au cinéma gamin, ils étaient plus nombreux d’ailleurs.

Ma séance d’évaluation a été différente et bien sûr adaptée à ce handicap peu commun pour un jeune chien. Tout d’abord, après avoir fait connaissance dans son parc à l’extérieur, je le laisse me découvrir, me sentir pour qu’il se souvienne de moi puisque nous avions fait connaissance quelques jours auparavant dans le magasin Rapid’Croc. Puis, sa maitresse le rentre dans le salon. Comme je vous le disais, c’est un jeune chien dynamique, très très joueur. Nous avons joué, ce qui m’a laissé le temps de tester une autre communication, pas par la voix mais par les gestes. Eh oui, c’est bien différent, mais surtout plus agréable, communiquer par le geste, chercher à capter son attention seulement par mes mains, aller chercher son regard.

Après 20 minutes de jeux, alliant pause et balle, en essayant de me mettre dans son monde, à sa portée, je finis par trouver LA porte d’entrée. Avec mon index je lui fais un signe l’air de dire « viens, viens » puis je pose ma main à plat, paume de main vers le haut, sur le sol en continuant à lui faire le signe « viens, viens ». Plusieurs fois, je mêle le jeu et le geste. Petit à petit les pauses se font de plus en plus rapprochées, plus longues et soudain il se pose sur le coussin… silence… sa maitresse exprime un large sourire de surprise et de satisfaction. La séance durera une bonne heure, il se laissera masser pendant plus de 20 minutes, pour la première fois c’est pas si mal.

Sa maitresse me confie qu’elle pensait impensable de voir ce qui c’est passé. Elle me fera masser son deuxième chien après et souhaitera prendre un abonnement pour ses deux toutou.

Ce que j’aimerais désormais essayer dans mes prochaines séances d’évaluation, c’est d’utiliser cette approche sans mot mais uniquement gestuelle. Ce qui permettra à la fois au chien et au masseur de se mettre plus rapidement dans une « bulle« . Jusqu’à maintenant je chuchotais, susurrant un « assis »  ou un « c’est bien » désormais je vais tester sur d’autres chiens (sans surdité) cette approche sans utiliser ma voix.

C’est ce que j’aime dans le massage canin, ce n’est jamais pareil, pas de routine. Alors tiens, pourquoi ne pas apprendre le braille ;)

0


About the Author:

Add a Comment

*