Blog

La neige arrive… votre chien aime ? ou pas !

Posted by:

Pour un chien auquel on fait découvrir la neige

pour la première fois ou pour un animal «sportif»

qui va profiter de vacances avec ses maîtres,

quelques précautions peuvent s’avérer nécessaires.

Je ne sais pas pour vous, mais ici en Auvergne depuis dimanche nous avons eut de belles chutes de neige et cette nuit n’a pas été en reste. Entre 5 et 10 cm et bien plus dans nos belles stations de ski

Dimanche avec Grey’s nous avons fait une balade dans la poudreuse, notre pépètte adore la neige, se roule dedans, mange les boules de neige, saute partout.

Partir à la montagne avec son animal de compagnie

Faire découvrir la neige à son chien ou bien lui faire profiter de balades dans le cadre des vacances aux sports d’hiver ne doit pas faire oublier que tous les animaux ne sont pas égaux face au froid.

Si vous envisagez de faire de grandes balades avec votre chien, comme tout bon sportif qui se respecte, un entraînement préalable peut s’avérer nécessaire. Cela peut permettre d’éviter notamment tout problème lié aux ligaments.

Quelques précautions à prendre

Manteau ou pas? Tout est fonction de la nature du chien. Les plus frileux ou fragiles pourront être équipés d’un manteau, si nécessaire. Le commerce en propose de nombreux. D’ailleurs samedi j’étais sur le DogShow Paris au Parc Floral à Vincennes. J’ai vue des tenues vestimentaire complète et technique.

Dans tous les cas, un bon essuyage des pattes, mais aussi du dessous du ventre, est à prévoir au retour de promenade, quel que soit le chien. Pour Grey’s, nous avons une grande serviette éponge qui reste prés de la chaudière, ainsi, elle est sèche et toute chaude entre chaque sorties.

Protéger particulièrement les coussinets

Les coussinets peuvent être fragilisés par le froid, d’où l’intérêt de les protéger et de les regarder. Il existe bien des chaussures ou «bottes» pour chiens. Cependant je n’en ai pas encore testé sur Grey’s ! mais je veux bien !

Avant de fouler la neige, on peut traiter, une quinzaine de jours au préalable, les coussinets à l’aide d’une solution tannante disponible chez le vétérinaire (il en existe sous forme de spray faciles à appliquer).

En effet, les coussinets du chien les aide à maintenir leur température corporelle. C’est ce qui ressort d’une étude menée par une équipe de chercheurs japonais de l’Université Yamazaki Gakuen (Veterinary Dermatology).

Une grande proximité entre artères et veines permet un transfert calorique entre eux et donc un «réchauffement». Lorsque les pattes du chien sont en contact avec le froid, la pompe cardiaque se met en marche permettant un afflux dans les vaisseaux sanguins des coussinets.

C’est pourquoi, au retour de balade, il faut inspecter les coussinets pour repérer une éventuelle coupure, gerçure, voire la présence petits bouts de glace ou encore de produit de déneigement ou de sel. Ces derniers peuvent être responsables d’intoxication ou de troubles gastriques (diarrhées parfois hémorragiques) si l’animal se lèche.

Un bon rinçage à l’eau claire et tiède suivi d’un bon séchage sera suffisant pour éviter ce type de problème.

Attention à la réverbération

La réverbération du soleil sur la neige peut entraîner chez le chien, comme chez l’humain, une inflammation (uvéite). Cette affection, prise en charge par l’assurance santé animale, est à traiter sans attendre.

Profitez bien de la neige, profitez de l’hiver. Faites vous plaisir ensemble

Christophe

Masseur Canin

0


About the Author:

Add a Comment

*