Blog

Urgences

Posted by:

En tant que masseur canin je m’intéresse

au bien-être des chiens mais je suis très attentif

à la santé de ma chienne, par conséquent,

je vous propose quelques conseils sur les urgences.

Votre compagnon est peut-être jeune et très actif ou simplement vif et curieux, avide de découverte. Il peut se blesser à n’importe quel moment (à la maison, lors de la promenade, en traversant la rue…).

Dans ces situations d’urgence c’est généralement la panique qui prend le dessus, voici quelques conseils à garder en tête :

  • Votre animal n’a pas besoin de sentir la panique autour de lui, il est important qu’il reste le plus calme possible. Ne laissez pas les curieux s’attrouper autour de vous, ne laissez que 2 ou 3 personnes avec lui maximum (y compris vous-même).
  • En éloignant les curieux, on évite également les cris ou les manifestations émotionnelles et autres malaises qui peuvent aggraver la situation et la tension nerveuse générale.
  • Un animal blessé peut avoir des réactions violentes, rassurez le en lui parlant doucement  et avec des gestes apaisants, expliquez lui tranquillement ce qui lui est arrivé, dites lui que tout va bien se passer.
  • Couvrez le si possible, sans recouvrir la blessure ou la zone concernée par le choc.
  • Ne le laissez surtout pas seul, m^me si vous sentez qu’il panique à cause de vous. Laissez le alors avec une tierce personne et éloignez vous un peu mais ne le laissez surtout pas tout seul, à aucun moment car il pourrait se mettre alors à paniquer.
  • Séparez le des autres animaux, pour éviter des réactions agressives de parts et d’autres.
  • Évitez de le bouger autant que possible, si vous devez le déplacer  faites le avec douceur et précaution. Pendant le trajet en voiture couvrez le et conduisez en évitant le vitesse et les mouvements brusques du véhicule.
  • En cas de traumatisme dus à un choc ou à un coup, refroidissez la zone touchée avec de la glace (entourée d’un tissus) ou de l’eau, attention à ne pas doucher l’animal complètement il pourrait attraper froid.
  • En cas de plaie importante et de saignement, faite un point de compression sur la plaie si celle ci est propre. Sinon (lorsque la plaie contient des échardes ou des débris extérieurs, il vous faudra comprimer directement la veine ou l’artère (en communiquent avec votre animal pour lui expliquer ce que vous lui faites).
  • Si vous êtes témoins de l’accident, essayer d’aider en vous rappelant ces points. Si vous ne vous sentez d’aucune utilité, ne restez pas, quittez les lieux.

Cette liste n’est pas complète mais peut déjà vous aider à bien réagir en cas d’urgence. Quoi qu’il en soit et quelle que soit la situation n’essayez jamais de vous substituer au vétérinaire, celui reste la personne la mieux placée et la plus compétente pour aider et soigner votre animal.

Il existe un site pour trouver un vétérinaire jour/nuit : www.allo-veterinaire-jour-et-nuit.fr

Actuellement il n’existe pas de numéro d’appel national, comme c’est le cas en Suisse avec le 144. Je vous laisse prendre note des urgences vétérinaire disponible auprès des écoles vétérinaires.

SERVICES D’URGENCE DES ÉCOLES DE VÉTÉRINAIRES

Toulouse : 05.61.19.32.90

Nantes (ONIRIS) : 02 40 68 78 98 ou le 02 40 68 78 99

Lyon (VetAgro Sup) : 04 78 87 07 07

Chevaux : Passer par votre vétérinaire qui vous orientera vers le service des urgences équines de l’ENV (24h24 et 4/4)

Maisons Alfort :
24h sur 24 les jours fériés.
Pour les chats et les chats :01 43 96 72 72
Pour les chevaux : 06.07.51.31.24
Pour la faune sauvage : 01.43.96.72.72

Ou bien auprès des Sapeurs Pompiers (18) en précisant la demande de secours vétérinaire.

Source : www.mika-vet.com

 

0


About the Author:

Add a Comment

*